lundi 8 février 2016




Vue sur le bâtiment des convers et l'aile conservée de l'ancien cloître 
Abbatiale cistercienne de Pontigny

"L'homme veut tout voir. La curiosité dynamise l'esprit humain". 
Gaston Bachelard, écrivain participant aux décades de Pontigny (milieu XXe siècle)


Au coeur de l'hiver, la visite de l'église de Pontigny oblige à un autre regard ; la lumière est douce et différente. Les rayons du soleil révèlent toutes les techniques de l'architecture employée et ici à Pontigny, les bâtisseurs ont à chaque siècle trouvé comment s’adapter au terrain marécageux, puis aux volontés des moines pour l'organisation de leur journée et des prières.

Les codes appris par ceux qui sont habitués à découvrir les édifices religieux font que chacun voit le roman et le gothique, reconnait la sobriété cistercienne. Et pourtant , si ce jour-là, le ciel est bas et gris, apparaît dans la pénombre, en fin de journée, des détails qui faussent ces fameux codes. Pour celui qui vient ici souvent, c'est là tout le charme de ce lieu.

Pour ceux qui viennent pour la 1ère fois, l'éblouissement et le choc émotionnel s'emparent d'eux sous la tribune d'orgue. Puis subtilement, en avançant, alors qu'ils pensaient voir une unité, ils remarquent les motifs différents des chapiteaux au feuillage stylisé et les voûtes qui évoluent avec leur avancée. 

 A l'extérieur, l'ensemble des bâtiments et le parc du domaine jouent aussi un rôle dans ce puzzle d'histoire.

C'est tout cela qui met notre metteur en scène Fabrice Maigrot en ébullition en ce moment ; il écrit notre futur spectacle du mois d'août, "Le temps des bâtisseurs". Chaque bénévole, à chaque visite à Pontigny, se demande ce qu'il va retranscrire de tout ce que Pontigny offre à la réflexion, à l'architecture, à la force de l'âme humaine et aussi à ce que peuvent faire les hommes de bonne volonté ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire