samedi 30 janvier 2016
D'une abbaye à l'autre
Ce week-end du 30 et 31 janvier a lieu à Irancy, charmant village viticole de l'auxerrois, à 30 km de Pontigny, un fête traditionnelle en pays bourguignon : la grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne.
Irancy a été longtemps terre des moines de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, abbaye bénédictine qui a eu au cours de son histoire de nombreux liens avec l'abbaye cistercienne de Pontigny : parfois des conflits de propriétés, parfois des échanges de biens, souvent des échanges intellectuels.
Pontigny se situe aux portes du vignoble de Chablis, une des plus grandes appellations "village" de Bourgogne en blanc. Les moines cisterciens ont très tôt décelé toute la subtile alchimie entre le terroir et le cépage chardonnay et combien le vin produit était minéral à souhait, délicat en saveur et élégant en robe.
Les moines bénédictins de Saint-Germain d'Auxerre ont fait le même constat sur le terroir d'Irancy avec les cépages pinot noir et césar. Irancy est aujourd’hui une belle appellation "village" de Bourgogne en rouge.
Cette Saint-Vincent est une belle opportunité pour le vignoble de l'Yonne d'accueillir les amateurs de notre culture viticole et de leur montrer la chaleur humaine et l'énergie de notre territoire.
Qu'ils reviennent tous en été pour profiter d'une douceur plus clémente et de nos animations. Nous continuons à travailler pour notre spectacle "Le temps des bâtisseurs", les vignerons du chablisien et de l'auxerrois taillent la vigne, préparent les mises en bouteille, chacun s'affaire.
En attendant, profitons de la fête à Irancy, des décors des rues et la convivialité icaunaise !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire