Nef de l'abbatiale cistercienne de Pontigny - Yonne en Bourgogne-Franche-Comté
Lorsque Hugues de Mâcon arrive le 31 mai 1114 dans la vallée du Serein, avec douze moines, sa mission est claire : BÂTIR un monastère cistercien.
Le travail et la prière rythment leur vie. Grâce à leurs efforts pour mettre en valeur les terres, maîtriser l'eau, grâce aux dons, en terres, en forêts et en argent, le domaine prospère vite, s'agrandit, les moulins à grain tournent, le bétail est en nombre. Un moulin à foulon, construit en 1133, permet de dégraisser et renforcer les pièces de drap tissées.
Avec les peaux des bêtes, les moines produisent du parchemin. Les copistes s'activent. De nouveaux frères peuvent partir fonder d'autres monastères avec les livres nécessaires : Bourras, Jouy, Fontainejean (1)....
Présents sur les marchés et les foires comme celles d'Auxerre, de Sens et de Troyes, de Paris, les moines y vendent les surplus de production. Des convers, hommes forts et laborieux les secondent bien : Beugnon, Beauvais et Sainte-Procaire sont de belles granges autour de l'abbaye. Des difficultés surgissent parfois avec d'autres monastères voisins : l'abbaye bénédictine Saint-Germain d'Auxerre si puissante, les abbayes cisterciennes de Reigny et de Vauluisant (2), mais tout conflit trouve une solution.
C'est le successeur d'Hugues, Guichard qui fera édifier, entre 1137 et 1155, la belle abbatiale en pierre de Massangis et de Tonnerre, de style roman, au début, pour le choeur et le transept, puis gothique pour la nef. Que de monde sur ce chantier : BÂTIR, c'est louer Dieu. Rien n'est trop grand pour Lui mais la sobriété du décor doit maintenir l'accord avec la règle de saint Benoît.
Visiteurs, vous admirez maintenant un édifice tout gothique car le choeur a été rebâti entre 1180 et 1205 en totale harmonie avec ce qui existait. Plus tard, les violences des différents conflits qui ont traversé l'histoire de France ont endommagé l'église et heureusement il y a toujours eu des énergies pour reconstruire et faire que Pontigny vive encore.
(1) Aujourd'hui, ces sites se trouvent : Bourras dans la Nièvre (58), Jouy dans la Seine-et-Marne (77) et Fontainejean dans le Loiret (45)
(2) Ces trois abbayes se situent depuis 1790 dans le même département, l'Yonne (89)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire